ALGUES/03-2013

CEVA

PROTECTION CONTRE LES UVB PAR UN EXTRAIT D’ECKLONIA CAVA RICHE EN POLYPHENOLS

Des composés actifs ont été extraits de l’algue brune Ecklonia cava pour évaluer leurs effets protecteurs contre le stress oxydatif induit par les radiations UV de type B. L’extrait le plus efficace s’est avéré être celui riche en polyphénols. Les auteurs présentent et discutent les résultats des différents tests mesurant le stress oxydatif.



Les radiations UV (ultraviolettes) sont connues pour leur activité biologique soit bénéfique, (bronzage, synthèse de la vitamine D), soit néfaste (brûlures et stress oxydatif). Elles sont classées en différentes gammes de longueur d’onde : UVA, UVB et UVC, ces derniers étant les plus énergétiques, mais peu abondants au niveau du sol, car stoppés par la couche d’ozone. Les plus néfastes pour la santé humaine de par leur abondance et leur énergie sont les UVB (280-320 nm). Ils sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, voire de cancers. Le mécanisme sous-jacent à ces désordres est le stress oxydatif généré par les propriétés pro-oxydantes des UVB. En particulier, des ROS (formes chimiques réactives de l’oxygène) sont formées qui propagent l’oxydation au travers du métabolisme cellulaire en déclenchant des modifications des mécanismes régulateurs.
Pour empêcher préventivement ou de manière curative ces effets, la présence d’antioxydants est nécessaire, qu’ils soient naturels ou apportés en complément à l’organisme.
Les algues sont connues pour leur richesse en composés antioxydants : pigments, caroténoïdes, polysaccharides, polyphénols… Leur fonction biologique dans les cellules algales est de protéger les tissus contre les radiations solaires lors des phases d’émersion sur l’estran. Comme pour la peau humaine, les algues peuvent aussi souffrir du stress oxydatif induit par les UVB. Elles ont donc élaboré des stratégies pour se protéger. En particulier, les algues brunes ont développé une famille de composés polyphénoliques qui assurent cette fonction en absorbant l’énergie des UVB par condensation (polymérisation) des petites molécules phénoliques. Ces composés apportent aussi une fonction antioxydante pour éviter le stress oxydatif des ROS qui auraient quand même été produites.
Les auteurs de cette étude ont réalisé des extraits méthanoliques à partir de plusieurs algues brunes :
Ecklonia cava, Sargassum thunbergii, Hizikia fusiforme, Endarachne binghamiae, Laminaria sp., et Sargassum piluliferum. Elles ont été collectées sur les côtes Coréennes, lavées à l’eau douce, nettoyées de leurs épiphytes et congelées à 20°C. Après lyophilisation, des extraits méthaloniques ont été réalisés et un fractionnement par d’autres solvants organiques a été appliqué.
Lors des tests d’efficacités antioxydantes, c’est l’extrait d’Ecklonia cava à l’acétate d’éthyle qui a donné les meilleurs résultats. L’analyse de sa composition a montré une richesse en polyphénols, dont le dieckol est l’un des constituants.
Les tests de capacités antioxydantes ont été réalisés in vitro sur des protocoles purement chimiques et sur modèle animal avec des poissons zèbres.
Les auteurs concluent sur l’intérêt de cet extrait d’algue en application cosmétique ou santé pour protéger du stress oxydatif.



LERAT Y.


Avis de CEVA :

les auteurs de cette étude présentent l’activité des polyphénols extraits de l’algue brune Ecklonia cava pour réduire le stress oxydatif généré par les UVB. Une des nombreuses publications sur les capacités antioxydantes des polyphénols d’algues. Le travail sur algues fraîches, non séchées est essentiel. Il conviendrait de vérifier les activités à différentes périodes de l’année compte tenu de la variabilité de ces composés dans les algues, tant en quantité qu’en composition.



KO S-C., CHA S-H., HEO S-J., LEE S-H., KANG S-M., JEON Y-J. (2011).
Protective effect of Ecklonia cava on UVB-induced oxidative stress : in vitro and in vivo zebrafish model.
J. Appl. Phycol., 23, 697-708.

 

MOTS-CLES : ALGUE BRUNE, ANTIOXYDANT, ECKLONIA CAVA, EXTRAIT, POLYPHENOL, STRESS OXYDATIF, UVB

Plus d'infos...