Conseil Régional de Bretagne

Veille Technologique
BRITTA

 

Pour consulter les dernières fiches de Veille, (Mars 2014) cliquez ici



   De l’Information Internationale, ciblée...

               Une dynamique multisectorielle sans équivalent...

                           Une diffusion rapide & un accompagnement professionnel.

 

Le produit
Les Centres Rédacteurs 2014 :


Les Anciens Centres Rédacteurs :

Le service après-vente
Recherche multi-critères dans la base de données

 

Le Produit

3.000 fiches-résumés de publications (brevets, actes de colloques, normes, articles scientifiques) relevant de 9 domaines :

 

 

La Rédaction

Ces fiches sont réalisées en 2014 par 6 centres techniques et de transfert de Bretagne qui analysent, chacun dans son domaine d’activité, les informations le plus récentes et les plus pertinentes en matière d’innovation et de développement technologique : publications scientifiques, brevets, informations technologiques, innovations, procédés, produits, données économiques...

La mise en ligne de la Veille Technologique Britta/Valorial est soutenue le Conseil Régional de Bretagne.

 

 

Le Service Après-Vente

Chaque centre-rédacteur s’est engagé à apporter, auprès des entreprises qui veulent en savoir plus, une assistance technique et professionnelle (faisabilité technico-économique, environnement concurrentiel).

 

Pour plus d’informations, contacter : CBB Développement - 9 Rue du Clos Courtel - 35700 RENNES

 

 

Les Centres-Rédacteurs 2014

BBV

VEGENOV (Contact : Christophe BAZINET)

Bretagne Biotechnologie Végétale / Végénov

Pen ar Prat - 29250 Saint Pol de Léon

Tél : 02 98 29 08 74 / Fax : 02 98 69 24 26

 

Basé à Saint Pol de Léon, au cœur de la zone légumière et horticole bretonne, VEGENOV est le partenaire privilégié des entreprises de sélection végétale et de production de semences.

BBV contribue à l'amélioration des espèces cultivées, sur des critères agronomiques ou sensoriels, par l'utilisation des marqueurs moléculaires et la culture in vitro.

Les empreintes génétiques sont utilisées pour identifier les plantes, et donc détecter des fraudes, résoudre des litiges, et contrôler la qualité (pureté variétale, détection d'OGM).

Tout projet innovant repose, en amont, sur l'analyse des besoins du marché, la veille technologique et les réseaux de compétences. Ce constat est encore plus vrai quand il s'agit des technologies émergentes, et notamment des biotechnologies végétales. Pour cette raison, des spécialistes de la veille stratégique complètent l'équipe scientifique et technique de VEGENOV.

Les PME-PMI, pour rester compétitives, ont besoin de ressources informatives mais ne disposent pas généralement de la taille critique pour entretenir une telle cellule de travail. Fort de ses compétences dans le domaine des biotechnologies végétales, BBV est, depuis 1992, centre rédacteur des fiches de veille technologique dans le cadre du programme BRITTA, visant à favoriser le développement des biotechnologies en Bretagne et Pays de la Loire. Aujourd'hui, c'est plus de 200 PME-PMI qui reçoivent cette veille.

 

CBB Développement

CBB Développement (Contact : Gilbert BLANCHARD)

Centre de Biotechnologies en Bretagne

9 Rue du Clos Courtel - 35700 Rennes

Tél : 02 99 38 33 30 / Fax : 02 99 63 76 88

 

CBB Développement offre des compétences en biotechnologies : utilisation des fermentations, des procédés enzymatiques et des techniques immunologiques ; en chimie fine : purification et qualification de molécules extraites de la biomasse agroalimentaire et en environnement : valorisation des co-produits, traitement biologique des effluents.

De la synthèse documentaire à l’ingénierie de projet.

 

CEVA

CEVA (Contact : Yannick LERAT)

Centre d’Etude et de Valorisation de Algues

Presqu’île de Pen Lan - BP 3 - 22610 Pleubian

Tél : 02 96 22 93 50 / Fax : 02 96 22 84 38

 

Le CEVA accompagne les entreprises des secteurs de la cosmétique, de la chimie fine, de l’agroalimentaire et de l’agriculture dans leurs projets de développement technologique. Sa spécificité : l’algue et les végétaux aquatiques. Ses métiers : la veille stratégique ciblée, la conception de produits nouveaux, la mise au point de produits intermédiaires et d’ingrédients .

Du stade du laboratoire à la pré-série industrielle.

 

Actalia

Actalia (Contact : Romain RICHOUX)

73 Rue de Saint Brieuc - BP 6224 - 35062 Rennes Cedex

Tél : 02 23 48 55 88 / Fax : 02 23 58 55 89

 

Centre Technique Régional de filière, l’Actalia rassemble des scientifiques, ingénieurs et techniciens spécialisés en technologie laitière. Ils proposent des services adaptés de veille technologique. Ils construisent des projets de développement et d’innovation avec les entreprises laitières de l’Ouest. Parmi les sujets de recherche traités, priorité est donnée aux aptitudes fonctionnelles des fromages au ferments et à la qualité du lait.

De l’idée au pilote.

 

ISPAIA

ISPAIA (Institut Supérieur des Productions Animales et des Industries Agro-alimentaires)
(Contact Réjane DELUCE)

ZOOPOLE développement
Zoopôle Les Croix – BP 7
22440 PLOUFRAGAN

Tél : 02 96 78 61 30 / Fax : 02 96 78 61 31

 

Centre de formation professionnelle continue, l’ISPAIA a pour mission d’apporter des réponses ajustées aux besoins en formations et/ou informations scientifiques et techniques, aux professionnels des filières animales et agro-alimentaires, ainsi qu’aux laboratoires d’analyses. L’ISPAIA développe également une activité de conseil et d’expertise.

Principaux domaines de compétences : productions et santé animales en élevage porcin ; hygiène, qualité, sécurité, environnement et management en agro-alimentaire, Bonnes Pratiques de Laboratoire ; statistiques appliquées

 

 

Zoopole

CTPA ZOOPÔLE Développement

Rue du Sabot - BP 7 - 22440 Ploufragan

Tél : 02 96 76 61 61 / Fax : 02 96 76 61 69

 

De la recherche vétérinaire et médicale à la qualité sanitaire des productions animales, des aliments et de l’environnement, des interventions décisives pour les succès de vos produits techniques : vaccins, médicaments, aliments, bâtiments d’élevage, produits d’hygiène...

ZOOPÔLE Développement, votre partenaire pour :

De l’idée à la mise au point technique.

 

les Anciens Centres Rédacteurs

 

Adria

ADRIA (Contact : Armelle RIOU)

20 Avenue de la Plage des Gueux - 29196 Quimper Cedex

Tél : 02 98 10 18 30 / Fax : 02 98 10 18 99

 

Pour permettre aux entreprises du secteur agroalimentaire de conquérir de nouveaux marchés, l’ADRIA a calqué son organisation sur les quatre piliers fondamentaux de leur dynamisme :

De l’idée à la pré-série industrielle.

 

Archimex

ARCHIMEX

Centre de Recherche et de formation en Chimie d’Extraction

PIBS - CP 31 - 56038 Vannes Cedex

Tél : 02 97 47 06 00 / Fax : 02 97 47 56 90

 

Au service des industries alimentaires (humaine et animale), cosmétiques et pharmaceutiques, ARCHIMEX intervient dans l’isolement et la purification d’extraits nouveaux : arômes, colorants naturels, enzymes, principes actifs... issus de plantes, de matériaux marins, de produits nés des biotechnologies, de co-produits ou sous-produits industriels.

Des formations et séminaires sont proposés chaque année.

Du projet de recherche à la conception de l’unité industrielle.

Le centre a cessé son activité en mars 2011

 

ASEPT

ASEPT

 

ASEPT, association d’industriels, créée en Juin 1988 à Laval participe à la Veille Technologique Britta depuis 1994 dans la rubrique "Hygiène et Sécurité Alimentaire" à raison de 30 fiches par an.

Les principaux mots-clés des fiches de Veille Technologique Britta réalisées par l’ASEPT sont : HACCP, Microbiolgie, Pathogène, Comportement des microorganismes, Stress microbien, Biofilms, Microbiologie prévisionnelle, Méthode de laboratoire, Nettoyage-Désinfection, Conception hygiénique, Bonne Pratique d’Hygiène.

En complément de la Veille Technologique Britta, ASEPT édite un bulletin de Veille technologique d’informations sur la Santé et Sécurité Alimentaire.

L'association ASEPT a évolué en ASEPT SAS et a maintenant intégré Eurofins

 

 

Profil

PROFIL

Innovation Technologique sur les Lipides

 

Développement de procédés pour valoriser et stabiliser les matières grasses :

De l’idée à la production pilote.

Le centre a cessé son activité en Décembre 1999

 

Tecaliman

TECALIMAN (Contact : Yves RIOU)

Rue de la Géraudière - BP 71 627 - 44316 Nantes Cedex 03

Tél : 02 40 67 51 20 / Fax : 02 40 67 51 27